Preview : Gris, l’épopée aquarellée.

Devolver Digital, société américaine fondée en 2009, est l’un des éditeurs de jeux indépendants les plus influents actuellement. Cette influence vient particulièrement de jeux comme les Hotline Miami ou Enter the Gungeon, qui ont rencontré un grand succès commercial et critique. Cependant, si ces jeux sont régulièrement associés à Devolver, de nombreuses petites perles se cachent dans leur catalogue, comme Downwell ou Stories Untold, créant ainsi une grande diversité de genres de jeux. La société est assez connue pour son humour très décalé (avec par exemple leurs conférences à l’E3), humour qui se retrouve la plupart du temps dans les jeux qu’ils éditent. Mais malgré cela, il leur arrive d’éditer des projets plus philosophiques (The Talos Principle) ou poétiques, comme celui que l’on va aborder ici, et qui m’intéresse énormément, Gris.

2

Gris est un jeu de plateforme développé par Nomada Studio et prévu pour la fin de l’année 2018. Celui-ci nous racontera le voyage de Gris, une jeune fille perdue dans un monde de sa création à la suite d’une douloureuse expérience dans sa vie réelle. Au fur et à mesure de son périple, elle commencera à voir son monde différemment, ce qui donnera l’occasion au joueur d’explorer de nouveaux chemins et d’exploiter de nouvelles capacités. Le jeu sortira en même temps sur Nintendo Switch et sur PC.

Nomada Studios, de l’AAA à l’indépendant.

La société Nomada Studios, basée à Barcelone, a été créée par deux amis de longue date, Adrian Cuevas et Roger Mendoza. Ces derniers étaient auparavant des développeurs chez Square Enix et Ubisoft et ont travaillé sur des jeux à gros budget tels que Hitman ou Far Cry. La création de ce studio vient de leur volonté de créer un jeu non-violent, à l’opposé de ce qu’ils contribuaient à développer jusqu’à maintenant. Leur studio est composé d’une vingtaine de personnes travaillant activement sur le projet.

Gris est né de leur collaboration avec l’artiste peintre Conrad Roset, qui voulait se lancer dans un projet lui permettant de développer ses capacités artistiques. Le style de ce projet, parti pour être l’un des plus beaux jeux de l’année, est inspiré par d’autres expériences saluées pour leur direction artistique et leur minimalisme narratif, tels que Journey (auquel le jeu rend hommage dans un passage), de Thatgamecompagny ou Inside, de Playdead.

333c5d90750088f2fb4950b32db5f43f
L’un des premiers concept art du jeu.

De quels éléments sera composé Gris ?

Pour ce qui est de la direction artistique, il s’agira d’une succession d’aquarelles créées, comme mentionné précédemment, par Conrad Roset. Les trailers, concept art et captures d’écran dépeignent un univers surréaliste absolument magnifique et dévoilent des environnements diversifiés tels que des bâtiments à l’architecture étrange ou des fonds marins. La qualité de l’animation semble être au rendez-vous elle aussi, notamment avec celle de l’oiseau présente dans le trailer, montrant une animation soignée et parfaitement exécutée.

Au niveau du gameplay, Gris sera un jeu alternant phases de plateformes et puzzles, couplé à des défis optionnels basés sur les compétences du joueurs. Les capacités à débloquer se matérialiseront par le changement de forme de la robe de l’héroïne, et serviront de toute évidence à traverser les différents environnements que proposeront le titre. Cependant, Gris ne comprendra ni Game Over ni sensation d’échec de toute sorte, puisque ce n’est pas le but de celui-ci selon ses développeurs, qui voulaient que leur jeu soit accessible et jouable par tous.

Le jeu ne comportera pas non plus de narration, à la manière de ceux dont il s’inspire (Journey, Inside, comme dit précédemment). Les développeurs ont expliqué que la seule chose que les joueurs avaient à savoir de l’histoire était qu’il s’agissait du récit d’une mauvaise expérience.  Pour ce qui est de la bande-son, il s’agira sûrement de musiques d’ambiance, avec, si l’on se base sur le trailer, des sonorités rappelant la musique classique.

ss_a155ad5423e11e3e764a1a270dcf4f30323f0a35
La plus belle capture d’écran du jeu connue à ce jour selon moi.

Qu’est ce que j’attends de Gris ?

Tout d’abord, comme la majorité des personnes ayant vu le trailer et les captures d’écran du jeu, je m’attends à une immense claque graphique, et je pense qu’il est pratiquement impossible de dire que je serai déçu sur ce point. La direction artistique de Gris doit faire partie des plus belles que j’ai pu voir dans un jeu vidéo, en particulier grâce à la palette de couleurs utilisée.

Pour ce qui est du jeu en lui-même, j’espère qu’il ne sera pas trop facile et qu’il innovera dans ses mécaniques, afin de donner une expérience mémorable par ses visuels et par son gameplay. J’espère aussi une durée de vie correcte, puisque rien n’a été spécifié à ce sujet, d’au moins cinq ou six heures, même si l’on peut compter sur les défis optionnels pour allonger celle-ci.

fvf
Une image présentant l’une des capacités acquises au fil du jeu.

En conclusion, Gris est le jeu que j’attends le plus pour cette fin d’année. Son parti pris graphique est extrêmement intéressant et il me tarde de pouvoir explorer le magnifique monde qui semble se profiler, en espérant que le gameplay soit à la hauteur de ce que le titre proposera visuellement. Pour terminer, je laisserai ici le site officiel du studio, la page Steam du jeu ainsi que les différents liens vers leurs réseaux sociaux.

Liens :

Page Steam de Gris
Twitter du studio
Facebook du studio
Twitter de Conrad Roset
Site officiel du studio

Merci d’avoir lu cet article, s’il vous a plu n’hésitez pas à le partager, à l’aimer ou à le commenter !

A la prochaine pour d’autres gemmes enfouies !

Murky.

Un commentaire sur “Preview : Gris, l’épopée aquarellée.

  1. Super bon article, comme d’habitude, j’ai hâte de lire les suivants, je les relis tous en ce moment, et je me fais toujours la réflexion que tu es vraiment un bon critique, j’ai très envie de jouer à ce jeu, hâte de voir ce qu’il peut donner !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s