OVIVO, l’odyssée dichromatique.

  Que ce soit dans la musique, avec Illusion de VNV Nation, ou dans le jeu vidéo, la relaxation est un sentiment que beaucoup de créateurs souhaitent faire passer. Dans le cas du jeu vidéo, celle-ci peut passer par les thèmes abordés, comme dans Everything (qui traite littéralement du tout et du rien), par l’ambiance, comme dans l’excellent Life is Strange ou même par le concept, comme nous allons le voir maintenant avec OVIVO.

OVIVO_black_screen
OVIVO est donc un jeu d’aventure relaxant développé et auto-édité par le studio russe IzHard. Sorti le 12 mai 2017 en tant que premier jeu de l’entreprise, le jeu nous propose de contrôler une petite boule nommée OVO qui a pour capacité de se colorer en blanc et en noir afin de graviter entre les plateformes. Actuellement, la seule plateforme où il est disponible est Steam, pour la somme de 8€, mais une sortie sur l’App Store est en préparation.

Une direction artistique bicolore de très grande qualité.

  Derrière les deux seules couleurs qui composent le jeu se cache une direction artistique magnifique, en particulier grâce aux jeux d’illusion créés grâce au contraste du noir et du blanc. Ponctué d’éléments surréalistes (qui n’empêchent pas les mondes d’être cohérents), OVIVO est une merveille du début jusqu’à la fin. Tous les niveaux possèdent une même esthétique soignée qui prendra diverses formes, comme par exemple celle d’un arbre ou celle d’une usine. Mention spéciale au dernier groupe de mondes, que je trouve mieux réalisé que les autres (bien qu’ils soient excellents eux aussi).

Capture d'écran 2018-03-08 19.56.48
« L’arbre », un de mes mondes préférés.

Un gameplay très sympathique qui encourage l’exploration.

Bien que le concept du jeu soit extrêmement simple, il offre une diversité de mécaniques assez conséquente qui rendent OVIVO plaisant à jouer. De plus, grâce à ses nombreux secrets, il offre une durée de vie très correcte pour son prix (4h si vous tenez à le finir rapidement, 6-7h si vous cherchez tous les points disséminés dans chaque niveau). Ainsi, vous passerez par de multiples phases différentes, comme quelques passages où vous devrez esquiver des obstacles au lieu de vous balader entre le noir et le blanc. De plus, le jeu est extrêmement fluide, ce qui augmente le plaisir de jeu. Petit reproche cependant au niveau de la vitesse du personnage, que je trouve assez lent. Même si cela va dans le sens du jeu au final, je trouve cela dommage.

Capture d'écran 2018-03-04 09.18.57
Un des passages d’esquive d’obstacles.

Une ambiance calme et reposante.

OVIVO possède une ambiance singulière qui se caractérise tout d’abord par sa direction artistique et son univers métaphorique, déjà abordée précédemment. Ensuite, la musique composée par Brokenkites contribue beaucoup à cette ambiance, avec des musiques extrêmement calmes, bien qu’un peu répétitives au bout d’un moment. La sensation de liberté qu’offre le jeu (même si elle est un peu restreinte par instant) permet de bien faire rentrer le joueur dans l’atmosphère du jeu. Son absence de scénario concret (même s’il est apparemment présent en cherchant tous les secrets, personnellement je n’ai rien trouvé de spécial) et de narration pourra peut être en rebuter certains, mais ceux qui recherchent seulement un moyen de relaxation ou un jeu calme trouveront parfaitement leur place dans OVIVO.

EFGEZG
Selon moi la meilleure représentation de ce qu’est OVIVO : un univers qui se complète d’une couleur à l’autre.

Qualités :

– Une atmosphère calme 
– Une direction artistique aussi onirique que magnifique
– Un gameplay aux multiples facettes (même si certaines facettes sont moins exploitées que d’autres)
– Une musique globalement très jolie
– Un univers qui pousse à l’exploration
– Une durée de vie correcte

Défauts

– Un personnage trop lent
– Certaines musiques assez répétitives
– Un petit nombre de passages frustrants qui contrastent avec le calme du jeu

Pour conclure, je dirai qu’OVIVO est une expérience vraiment intéressante pour tous les types de joueurs, et même pour ceux qui ne jouent pas habituellement. Que ce soit par son aspect visuel ou par son ambiance, OVIVO a les capacités pour séduire n’importe qui, et c’est sa plus grande force. Enfin, je rajouterai que si vous cherchez des jeux ayant pour but de détendre le joueur, vous trouverez votre bonheur avec des jeux comme Abzû ou Journey qui, même s’ils sont très différents, ont la même possibilité de calmer les nerfs après une dure journée.

Où trouver les jeux mentionnés :
Page Steam d’OVIVO
Page Steam de Life is Strange
Page Steam d’Everything
Page Steam d’Abzû
Site officiel de Journey (seulement disponible sur PlayStation)

Merci d’avoir lu cet article ! S’il vous a plu, n’hésitez pas à l’aimer, le commenter ou le partager ! A bientôt pour de nouvelles gemmes enfouies !

Murky.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s