Après une année 2017 remplie d’excellents jeux comme What Remains of Edith Finch, Cuphead, Little Nightmares ou bien Mario Odyssey (parce qu’il n’y a pas que l’indépendant dans la vie), on peut se dire que 2018 n’arrivera jamais à faire mieux. Et pourtant, bon nombre de jeux déjà annoncés me font extrêmement envie, et j’avais envie de partager ça sous la forme de dix mini-paragraphes (plus quelques mentions honorables) qui présenteront chacun un jeu.

1) Candleman : The Complete Journey
Commençons cette liste par un jeu qui sort dans quelques jours (31 janvier). Candleman : The Complete Journey est le 3ème jeu développé par le studio chinois Spotlightor Interactive. Dans ce jeu d’aventure à l’atmosphère féérique, le joueur contrôlera une bougie qui parcourra une série de niveaux comprenant des énigmes et des pièges en rapport avec la lumière. La particularité du jeu est que la bougie ne peut s’allumer que dix secondes par niveau, obligeant le joueur à gérer de manière efficace son allumage.
– Ce que j’espère : Une utilisation de la lumière innovante et des énigmes bien ficelées
– Ce dont j’ai peur : Une maniabilité pas excellente, qui gênerait lors des phases de plateformes.

2) Fe
Restons dans la féérie avec un jeu à la beauté hypnotique : Fe. Fe est un jeu de plate-formes 3D développé par Zoink Games, une entreprise qui a déjà développé moult jeux avant (que je n’ai pas testé, donc je n’ai pas d’avis sur eux) et édité par Electronic Arts. Le jeu sortira sur Switch, PC (Origin), PS4 et Xbox One le 16 février. Dans celui-ci, le héros sera une sorte de renard qui pourra se servir de sa voix pour parler aux animaux de la forêt (comme ce que l’on voit ci dessus). Le jeu semble d’ailleurs doté de fonctionnalités plutôt sympathiques, comme la voix qui sera plus ou moins forte selon la pression que vous appliquerez sur votre manette/clavier.
– Ce que j’espère : Une durée de vie pas trop courte, pour exploiter à fond les possibilités de ce type de gameplay
– Ce dont j’ai peur : Un manque de difficulté, même si je ne me fais pas énormément de soucis

3) Distraint 2
L’un des jeux, voire LE jeu, que j’attends le plus. Suite directe du premier opus, Jesse Makkonen nous met de nouveau dans la peau de Price, jeune homme ayant vendu son humanité à l’entreprise McDade, Bruton and Moore. Je n’ai pas énormément de choses à dire sur le jeu, mais je voulais saluer l’immense travail du développeur (car il est seul), donc il est dans les 10 présentés, voilà tout. Je peux malgré tout préciser qu’il s’agira d’un jeu d’horreur en 2D et qu’il sortira (normalement) courant mai.
– Ce que j’espère : La même chose que le premier opus, en mieux
– Ce dont j’ai peur : Rien. Je fais confiance au développeur

4) Scorn : Dasein
Bienvenue dans un univers nettement moins féérique ou poétique, celui de Scorn, et plus particulièrement de son premier épisode : Dasein. Dasein est un jeu d’horreur/jeu de tir à la première personne développé et édité par Ebb Software, dont c’est le premier jeu. Dans celui-ci, vous serez plongé dans un monde organique et à l’apparence très glauque, et vous devrez (si j’ai bien compris, l’histoire du jeu n’est pas encore détaillée) tuer des créatures à l’aide d’un pistolet à l’image du jeu, c’est à dire glauque et en même temps extrêmement classe. Dasein, qui est donc la première partie (sur deux) est prévue pour cette année, sans plus de précision.
– Ce que j’attend : Un gameplay sympathique pour accompagner la magnifique Direction Artistique
– Ce dont j’ai peur : Je ne saurai pas dire, ne jouant pas à ce type de jeux d’habitude

5) Agony
Agony est le premier jeu développé par Madmind Games, une équipe de développement composée de personnes ayant travaillées sur des jeux comme The Witcher 3 ou The Division. De sortie le 30 mars, le jeu se présente sous la forme d’un survival-horror à la première personne qui se passe en enfer. Le joueur contrôlera une âme amnésique, qui aura la capacité de posséder les démons qui passeront sur son chemin. Ce jeu sera sûrement l’un des plus glauques jamais sortis à ce jour, rien qu’avec sa Direction Artistique, que je trouve d’ailleurs magnifique.
– Ce que j’attend : Un univers aussi excellent que ce qui est présenté dans les trailers
– Ce dont j’ai peur : Trop de jumpscares, qui pourraient ruiner l’expérience

6) Ooblets
Lorsque j’ai vu pour la première fois des images de Ooblets, je me suis dit que ce serait encore une simulation de ferme comme tant d’autres. Puis, en me penchant sur la description Steam du jeu, j’ai pu constater que le jeu était inspiré de Pokémon et Animal Crossing. Ces deux licences faisant partie de mes préférées de tous les temps, j’ai donc vite ajouté ce jeu à ma liste de souhaits. Ooblets est donc un jeu à l’esthétique toute mignonne où vous pourrez entraîner des créatures, gérer une ferme et explorer de nombreux lieux, dans un monde nommé Oob. Le jeu est développé par Glumberland et édité par Double Fine Presents, et se présente comme l’une des surprises de 2018 selon moi.
– Ce que j’attend : Un jeu qui combine effectivement Pokémon et Animal Crossing tout en ayant une identité
–
– Ce dont j’ai peur : Franchement rien. Peut-être le fait qu’il pourrait être répétitif à la limite

7) The Gardens Between
Prévu pour le 3ème quart de 2018 et développé par The Voxel Agents, The Gardens Between est un jeu d’aventure/puzzle surréaliste (qui est sûrement mon style d’univers préféré) où le joueur contrôlera deux amis, Arina et Frendt, qui se retrouveront dans un univers rempli d’îles mystérieuses. Rien de spécial à dire de plus, mais j’aime beaucoup l’esthétique du jeu, donc je tenais à en parler.
– Ce que j’attend : Une véritable utilisation de l’univers surréaliste
– Ce dont j’ai peur : Une durée de vie trop faible, qui caractérise souvent ce type de jeux

8) Ori and the will of the Wisps
Avec un trailer qui a ému plus d’un million de personnes, Moon Studios a annoncé le 2ème opus de sa licence Ori, qui semble encore plus beau (si c’est possible) que le premier. Le jeu sera de nouveau un jeu de plateformes/Metroidvania où l’on contrôlera Ori, qui explorera de nouvelles contrées au-delà de la forêt de Nibel. Peu d’informations ont été communiquées à son sujet (même sa date de sortie n’est pas confirmée) mais le premier jeu m’avait tellement plu que je devais parler de cette suite.
– Ce que j’attend : Un gameplay plus poussé que le premier opus
– Ce dont j’ai peur : Aucune idée

9) Wandersong
5ème jeu de l’équipe de développement Dumb and Fat games, Wandersong est un jeu où l’on contrôle un barde qui voyagera dans le monde pour trouver la chanson qui permettra de sauver le monde. Ce barde est une sorte d’instrument de musique vivant, qui utilisera sa voix pour interagir avec les objets ou personnages qui l’entourent. Wandersong est un jeu d’aventure annoncé pour début 2018, et son concept me plaît beaucoup.
– Ce que j’attend : Un concept exploité à fond
– Ce dont j’ai peur : Un souci de lisibilité à cause des décors

10) Once upon a Coma
Déjà mentionné dans mon article sur Pinstripe, Once upon a Coma est le 2ème jeu non-flash développé par Thomas Brush, en collaboration avec Serenity Forge. Dans ce jeu, le joueur contrôlera un enfant nommé Pete, qui vient de se réveiller d’un coma. Pete devra sauver sa soeur, qui semble être perdue dans une forêt. Le jeu possède beaucoup de similarités avec Pinstripe, que ce soit son style graphique ou son genre (Aventure/Puzzle). Le jeu n’a pas de date de sortie précise, mais j’ai hâte de voir ce que le jeu donnera.
– Ce que j’attend : Un jeu touchant
– Ce dont j’ai peur : Peu de nouveautés par rapport à Pinstripe
Je vais maintenant énoncer 5 mentions honorables, qui n’ont pas eu leur place dans la liste :
– Beholder 2 : Warm Lamp Games revient avec une aventure encore plus sombre que le premier opus. Etant un grand fan du premier opus, j’attends évidemment la suite, qui semble encore plus prometteuse.
– Hypnospace Outlaw : Rien à dire. Mais il a l’air extrêmement bizarre.
– The Last Night : Un jeu dans un univers cyberpunk avec des graphismes pixel-art excellents.
– Death’s Gambit : Un action-RPG à la difficulté relevée où l’on explore une planète médiévale.
– Dreams : Jeu malheureusement exclusif à la PS4, qui semble être le jeu vidéo de création le plus abouti de tous les temps. Les possibilités ont l’air infinies, et j’ai hâte de voir ce que les gens feront avec ça.
Liens vers tous les jeux :
– Candleman : The Complete Journey
– Fe
– Distraint 2
– Scorn : Dasein
– Agony
– Ooblets
– The Gardens Between
– Ori and the will of the Wisps
– Wandersong
– Once upon a Coma
– Beholder 2
– Hypnospace Outlaw
– The Last Night
– Death’s Gambit
– Dreams
Merci d’avoir lu cet article moins structuré et avec un ton plus léger que les autres, j’espère qu’il vous aura plu. N’hésitez pas à l’aimer et à le commenter, et à la prochaine !
Murky.
Encore une fois génial l’article uxu
J'aimeAimé par 1 personne
❤
J'aimeJ'aime
Ça me donne quelques idées, c vrai que d’habitude je m’intéresse pas trop à l’actualité des jeux et ce qui va sortir (à par les grandes sorties) donc là je vais pouvoir me renseigner sur quelques uns qui m’ont l’air assez allechants
J'aimeAimé par 1 personne
Très content que ça t’ait plu ! 😀
(par curiosité, lesquels t’ont intéressé ?)
J'aimeJ'aime