Pinstripe, une journée en enfer.

  Pilier du jeu Flash (jeux trouvables sur navigateur), Armor Games a, depuis quelques années, commencé à se consacrer à l’édition de jeux vidéo comme Super Chibi Knight, Soda Dungeon ou bien, notre sujet d’aujourd’hui, Pinstripe, développé par Thomas Brush.

DD

Pinstripe est un jeu d’aventure indépendant sorti le 25 avril 2017 et développé par un seul homme, Thomas Brush. Il est le premier jeu à être commercialisé par Thomas, qui a auparavant créé quelques jeux Flash comme Coma ou Skinny. Pour le moment, Pinstripe est uniquement disponible sur Steam au prix de 15€, mais une version PS4 est en préparation et devrait sortir dans les semaines/mois qui viennent. Dans ce jeu, vous contrôlez Ted, un pasteur, qui doit se rendre en enfer pour sauver sa fille, kidnappée par Mr. Pinstripe, le grand méchant de l’histoire.

Une ambiance unique servie par des graphismes excellents.

Pinstripe possède une ambiance très particulière qui est l’une de ses plus grandes qualités. Parfois relaxante, parfois stressante,  cette ambiance ne laissera personne indifférent. Les graphismes vont d’ailleurs excellemment bien avec le jeu, avec des tons alternant régulièrement entre le noir et le blanc selon les zones. Par ailleurs, les effets de lumière du jeu sont parfaits selon moi, et le jeu est un plaisir à parcourir de long en large. On peut aussi parler de la musique, qui, même si elle peut paraître hors contexte dans certaines situations, est en général tout à fait en accord avec le jeu (ma préférée étant celle du lieu nommé « Edge Wood », sobrement intitulée… « Edge Wood »).

Des énigmes plaisantes.

 

Pinstripe a beau ne pas être le jeu d’énigmes du siècle, il peut néanmoins se targuer d’avoir des casse-têtes très sympathiques qui raviront aussi bien les néophytes que les habitués (même si ces derniers pourront se plaindre que le jeu est assez facile). Entre les énigmes impliquant des objets à rechercher et les énigmes « connues » (jeu des différences par exemple, voir ci-dessous), Pinstripe n’invente rien de transcendant au niveau de ses énigmes, mais le mélange entre les deux sortes crée au final un jeu plaisant du début jusqu’à la fin, et qui ne semble jamais répétitif.

ZEGR
Le jeu des différences présent dans le jeu

 

Une histoire touchante.

Le scénario de Pinstripe peut sembler basique (et il l’est, sur le papier), mais il reste cependant très touchant. Au delà de cette base, le jeu montre par exemple une société où la corruption et où une addiction à un certain liquide règnent en maître. L’excellent casting vocal renforce énormément l’aspect émotionnel du jeu, que ce soit pour la voix du méchant du jeu ou même celles des personnages que l’on croise au long de notre périple. De plus, le jeu nous mettra face à quelques choix qui changeront la fin du jeu (bien que ce changement soit assez anecdotique au final) selon nos décisions. Enfin, les personnages sont très attachants, même ceux qui ne sont pas très importants dans l’histoire.

 

 

3225765-gameplay_pinstripe_intro_20170425
Les trois personnages principaux réunis


Qualités :

– Une direction artistique et un univers parfaits
– Des effets de lumière somptueux
– Une bande-son majoritairement excellente
– Une histoire touchante accompagnée d’un casting vocal impeccable
– Des énigmes amusantes sans être répétitives
– Quelques bonus que l’on peut avoir dès l’achat du jeu (making-of, artbook virtuel…)

Défauts :

– Le rapport durée de vie/prix (15€ pour 4h de jeu)
– Un peu trop facile
– Des choix pas franchement utiles


 En conclusion, Pinstripe est un jeu excellent qui, malgré quelques défauts, mérite qu’on s’intéresse à lui rien que pour son aspect graphique ou son histoire. Je ne peux d’ailleurs que vous conseiller le prochain jeu de Thomas Brush, nommé Once upon a coma, qui sortira sur Steam courant 2018.

Où le trouver :  Page Steam

Merci d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à le commenter, à l’aimer et à le partager !

A la prochaine pour d’autres gemmes enfouies !

Murky.

 

 

 

 

 

2 commentaires sur “Pinstripe, une journée en enfer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s